Biographie

Biographie

Je suis Emilie Sénéchal, artiste peintre établie à Lombreuil dans le Loiret (45), proche de Montargis.

Née le 15 avril 1989 à Aubervilliers (93), je grandi à Villers-Cotterêts dans l’Aisne dans un foyer rempli d’amour. Fille unique, mon éducation est tournée vers le respect, le partage, le travail et la persévérance.

Très jeune, je suis attirée par le monde hippique et désire suivre mon éducation scolaire dans ce milieu. Monter à cheval m’a mené jusqu’au BPJEPS. Mon parcours dans ce milieu m’a ouvert au monde, m’a forgé un caractère à toutes épreuves et m’a permis de travailler sur ma timidité.

Par la suite, je reprends des études dans le commerce, puis dans l’assistanat. Cette dernière expérience me permettant d’intégrer un grand groupe distributeur en eau potable.

En 2018, la vie me met à l’épreuve, je ressens le besoin de trouver ma bulle de bien-être, ma façon d’extérioriser, les mots m’étant difficiles. C’est alors que je m’installe devant ma première toile blanche, et là… un sentiment de légèreté, de bonheur et d’évasion m’envahi.

Fin 2021, après 12 ans dans ce grand groupe, je quitte mon statut de salarié et peins ! Je m’inscris naturellement à la Maison Des Artistes et mon histoire artistique débute.

Mon parcours atypique m’a beaucoup enseigné et m’a forgé un caractère. Combative, courageuse, avec mes moments de faiblesses, de doutes, de remises en question… je trouve aujourd’hui mon oxygène dans la peinture. 

Ce « grain de sable », dans l’Horizon que je m’étais tracé. A son arrivé, indésiré et incompris. Le « à cause »… est devenu le « grâce à… » ! Apprivoisé et accepté, il est pour toujours à mes côtés, et me fait vivre cette merveilleuse vie d’Artiste Peintre !

Derrière tout « grain de sable »… se cache un nouvel Horizon…

Au plaisir d’échanger avec vous,

Artistiquement,

Emilie Sénéchal

Peindre est pour moi…

une manière d’extérioriser, d’évacuer et de libérer mes émotions. J’aime me retrouver devant ma toile, face à moi-même, peindre mes sentiments. Ecouter mes émotions, les accueillir, les ressentir et les apprivoiser.

L’évasion que me procure la peinture m’est essentielle, le bien-être ressenti à chaque coup de pinceau est réel, nécessaire à mon équilibre. J’oublie tout, je me laisse porter par le sujet, la texture et les doux sons de la toile se faisant caresser.

Se dessine alors, un paysage, un reflet de la nature, cette immensité qui n’est que beauté lorsqu’on aime la regarder. De mes palettes de bleus et de verts, je m’imprègne des mouvements que ma musique me rythme pour voyager à travers mes horizons.

Mes peintures invitent à un moment de sérénité, un instant d’apaisement où tranquillité rime avec intimité.